Suivre un régime alimentaire équilibré

Un régime alimentaire équilibré permet d’être en bonne santé. Si vous vous y tenez scrupuleusement, vous pourriez même perdre du poids. Elle consiste principalement à manger des aliments sains et en de bonnes proportions.

Consommez assez de fruits et de légumes

C’est un conseil que les experts en nutrition donnent tout le temps : mangez suffisamment de fruits et de légumes. Ces aliments contiennent assez d’éléments bienfaisants pour la santé. On peut citer : les fibres, les antioxydants, les minéraux, et les vitamines. Les légumes et les fruits vous apportent les nutriments nécessaires et vous êtes également rassasié pour une longue durée. Bien sûr, ils n’ont pas tous les mêmes effets sur l’organisme. Il est donc recommandé de les varier très souvent.

A découvrir également : 10 conseils pour être motivé en faisant des exercices de sport

Ne dites pas non aux aliments protéinés

On a généralement tendance à voir en mal les aliments protéinés. Il s’agit : du gibier, de la viande rouge, des œufs, des fruits de mer, des volailles, du lait, des kéfirs, et de fromages et des yogourts. Bien qu’on ne soit pas tous d’accord, il faut toutefois reconnaître que ces aliments apportent des nutriments à l’organisme. Le plus important est d’opter pour des aliments de bonne qualité et d’en réguler la consommation. Mangez-en tous les jours, mais n’en abusez pas.

Une place pour les aliments à graines entiers

Quand on parle d’aliment à graines entières, on désigne principalement : le riz sauvage, le riz brun, les caquelons, l’orge mondé, le quinoa ; le pain, le gruau, etc. Pour la plupart, elles sont obtenues à partir de graines entières très riches en nutriments. Vous bénéficiez indirectement de ces éléments et votre sensation de faim reste atténuée toute la journée. Remplacer les grains transformés par les grains entiers.

A découvrir également : Comment choisir son assurance vélo ?

Buvez assez d’eau

C’est la meilleure boisson de tous les temps ! Elle est préférable à tout le reste. Substituez les jus de fruits industriels, les boissons énergisantes, les boissons sucrées, les boissons gazeuses et les boissons aromatisées à de l’eau simple (surtout propre et naturel). Notez que l’eau est toujours plus conseillée que les jus de fruits, même ceux qui sont 100 % maison. À la place des jus, prenez plutôt les fruits en entier afin de profiter de toutes leurs vertus. Mais, lorsque vous ne pouvez pas avoir de l’eau alors que vous en avez besoin, privilégier les jus de fruits, le plus naturelle.

Réduisez la consommation des aliments transformés

La majorité des aliments transformés perdent un bon pourcentage de leur valeur nutritive. C’est l’exemple du riz blanc, des biscuits secs, etc. Si vous n’avez pas d’autres choix, préférez les aliments qui ont subi le moins de transformations.

ARTICLES LIÉS