Comment apprendre à courir 5 km ?

Vous êtes sédentaire ou débutant en course et désirez courir 5 km pour une compétition ou pour votre santé ? Cela peut s’avérer difficile pour vous. Il serait donc idéal de commencer par un apprentissage. Voici cinq étapes à suivre pour apprendre à courir 5 km.

Bien s’équiper

Vous ne pouvez pas apprendre à faire une course de 5 km si vous ne disposez pas de l’équipement adéquat. Pour commencer cette activité physique, vous aurez besoin d’une paire d’espadrilles adaptées à la course à pied. Vous pouvez en trouver dans une boutique spécialisée de votre région ou sur un site de vente en ligne. Lors de l’achat, vous devez prendre en compte :

A lire également : Quel produit pour améliorer les performances sportives ?

  • le type de chaussures ;
  • la marque ;
  • la piste de course ;
  • les dimensions de votre pied et
  • le prix.

Vous devez aussi vous procurer les vêtements adéquats selon la température et les conditions climatiques.

Choisir la méthode d’entrainement idéale

Comme pour tout sport, pour apprendre à courir 5 km, vous devez commencer par des séances d’entrainement. Vous pouvez vous entrainer seul ou vous joindre à un groupe ayant le même objectif que vous. Vous avez la possibilité de vous servir de vidéos portant sur la course ou de recourir à un coach spécialisé. Il est également possible de vous rendre dans un centre d’entrainement pour débutant.

A lire aussi : Quand reprendre le sport ?

Établir un bon programme et courir à votre rythme

Une fois que vous avez choisi la bonne méthode d’entrainement, vous devez penser à établir un bon programme à suivre à la lettre. Vous pouvez par exemple vous entrainer de manière régulière 1 à 3 fois par semaine tout en respectant les mêmes horaires et les mêmes jours pour les séances.

N’oubliez surtout pas que vous devez courir à votre rythme pour atteindre les 5 km. Il est important que vous répartissiez vos efforts afin d’achever les 5 km sans difficulté. Il faut que vous trouviez votre allure au cours de l’entrainement pour que la course soit plus facile. Au fil du temps, vous pourrez progresser avec une allure régulière pour obtenir d’excellents résultats en améliorant votre chrono.

Se fixer un objectif atteignable

Pour réussir une course de 5 km, il est conseillé de se fixer un objectif réaliste. Vous pouvez par exemple choisir une date pour finir vos entrainements. Ainsi, à cette date, vous devez être capable de courir 5 km avec un meilleur chrono. L’objectif dépendra de votre disponibilité, de vos préférences et de vos besoins.

Récupérer après la course

Après une course de 5 km, il est conseillé de prendre quelques minutes afin de retrouver votre calme. Cette étape indispensable permet à votre corps de récupérer après l’activité sportive. Dégourdissez-vous les jambes en marchant lentement durant 5 minutes pour empêcher l’acide lactique de s’y accumuler. Vous pouvez terminer votre footing par des étirements. Cela vous permettra de réduire le risque de courbatures et de contractures.

ARTICLES LIÉS