Pourquoi je ne perds pas de poids ?

Vous essayez de perdre du poids ? Rien de compliqué ! Une alimentation saine et peu d’exercices physiques, le tour est joué. Cependant, il peut arriver que tous ces efforts soient vains. Découvrez dans cet article ce qui peut vous empêcher de perdre du poids, malgré les efforts consentis.

Vos attentes sont irréalistes

La perte de poids nécessite de la patience et vos attentes doivent être à la fois saines et réalistes. En effet, vous devez garder à l’esprit que vous n’avez pris ce poids en quelques jours ou semaines. De plus, les balances lambda ne déterminent ni la quantité exacte d’eau dans le corps, ni la masse grasse perdue ou même la masse osseuse ou la masse musculaire acquise.

A voir aussi : 10 aliments sains pour une alimentation équilibrée

Pour dire tout simplement qu’il peut arriver que vous ne perdez pas du poids, mais que la répartition de votre masse corporel change. Vous verrez alors votre corps se dessiner et se raffermir, sans que votre poids ne baisse. Suivez juste un régime équilibré, et laissez le temps faire le reste.

Vous avez un régime alimentaire hypercalorique

La première évidence lorsque votre poids stagne est que vous mangez certainement plus que vous ne devrez. En effet, parfois vous avez l’impression de manger moins, alors que ce n’est pas le cas. Si vous voulez réellement perdre du poids, vous devez certes manger suffisamment, mais préférez des aliments faibles en calories. Le déficit calorique ainsi créé oblige l’organisme à puiser dans les réserves et par conséquent faire fondre la masse grasse.

A lire en complément : Comment suivre un régime Weight Watcher ?

L’alcool est un mauvais compagnon pour celui qui veut perdre du poids. En effet, cette boisson est riche, presque autant que les aliments d’origine glucidique. N’oubliez pas de boire assez d’eau, car ceci permet de diminuer la quantité d’aliments ingérés.

Vous manquez de sommeil

Vous devez savoir que le fait de ne pas avoir un temps normal de sommeil peut jouer considérablement sur votre poids. En effet, le manque de sommeil entraîne un ralentissement de votre métabolisme. Ce qui va ensuite influencer les hormones de la faim et de la satiété qui sont respectivement la ghréline et la leptine. Autrement dit, un sujet en manque de sommeil verra son organisme brûler moins de calories, et son appétit grimper.

La perte de poids ne vous convient pas

Une dernière raison qui peut expliquer la stagnation de votre poids est que vous n’avez peut-être pas besoin d’en perdre. En effet, si vous avez déjà un IMC sain et un taux de graisse assez faible, que voulez-vous perdre encore ? Parfois, vous avez juste besoin de gagner en masse musculaire à certains endroits, et non de perdre du poids.

ARTICLES LIÉS