Aliments à privilégier pour une meilleure performance sportive

Aliments à privilégier pour une meilleure performance sportive

Vous êtes un sportif amateur ou professionnel et vous recherchez des solutions simples et naturelles pour booster vos performances ? Il est important de savoir qu’au travers d’une alimentation spécifique, vous pouvez apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Qu’il s’agisse de vitamines ou de sels minéraux, vous en trouverez en quantité et qualité suffisante dans les aliments que vous consommez au quotidien. Pour vous aider, nous présentons dans cet article, une sélection de quelques aliments que vous devez avoir dans votre assiette pour améliorer vos performances sportives.

A voir aussi : Les aliments essentiels à une bonne santé physique lors de la pratique sportive

Consommez du riz, un aliment sans gluten et rassasiant

Le riz est un aliment qui est recommandé pour son IG modéré, son absence de gluten et son pouvoir de satiété. Le riz ainsi que les pâtes alimentaires sont des aliments incontournables pour un sportif. Cependant, il faut éviter le riz à cuisson rapide car il présente un index glycémique de 87 qui n’est pas approprié pour les sportifs.

Le riz apporte à l’apporte à l’organisme des glucides qui vont vous donner le plein d’énergie, vous éviter le coup de mou pendant l’exercice et facilité également la récupération après le sport.

A lire aussi : Les meilleurs aliments pour une récupération optimale après l'effort

Dégustez des flocons d’avoine au petit déjeuner

Aliments à privilégier pour une meilleure performance sportive

Une étude menée par les chercheurs de l’université de Harvard a montré que la consommation de 70 grammes de céréales complètes tels que les flocons d’avoine  permet de réduire de 22% le risque de mort prématuré.

Ces céréales aident à prévenir certains cancers ainsi que la survenue des affections cardiovasculaires. Toutes ces propriétés font de cet aliment un bon élément à intégrer dans le petit déjeuner d’un sportif.

Mangez de l’œuf biologique à n’importe quel moment de la journée

La consommation d’un œuf bio va apporter à l’organisme un taux élevé de protéines. C’est la raison pour laquelle, l’œuf est l’un des aliments préférés des sportifs notamment car il peut être consommé de plusieurs manières différentes et à tout moment de la journée.

Le taux élevé de protéines à valeur biologique qu’il apporte à l’organisme fait de lui un excellent aliment pour booster les performances des athlètes. Il est bon de noter que l’œuf doit être mangé en entier (jaune et blanc) pour profiter au maximum de toutes ses propriétés.

Consommez régulièrement du poulet

Il est connu que la viande blanche à l’instar de celle du poulet permet d’entretenir les muscles, de favoriser leur développement et participe également au processus de récupération après l’effort physique.

Etant donné que la performance sportive rime avec la performance du muscle, il est important de consommer du poulet à chaque repas afin de tonifier vos muscles et par conséquent d’améliorer vos rendements sportifs. La consommation des viandes blanches permet également d’améliorer le taux de lipides sanguins et par la même occasion de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires.

Dans l’optique d’améliorer vos performances sportives, vous pouvez également inclure à votre régime alimentaire, des aliments tels que le poisson pour ses nombreuses vertus, la banane pour plus augmenter automatiquement votre tonus ou le chocolat noir pour ses multiples bienfaits. Notez que la liste de ces aliments incontournables pour les sportifs est loin d’être exhaustive.

ARTICLES LIÉS