Comment choisir le bon tapis de yoga ?

Le tapis de yoga est un accessoire indispensable qui accompagne le yogi à chaque séance et au quotidien. Il peut s’en servir au studio, à la maison, au bureau ou même en voyage. Il est idéal pour garantir l’adhérence, le confort et la stabilité. Le yogi peut profiter de cet auxiliaire pour faire des exercices efficaces. Encore faut-il choisir le bon tapis. Découvrons les détails à prendre en compte avant de choisir.

La matière du tapis de yoga

Pour choisir un tapis de yoga, il vaut mieux privilégier les matières naturelles ou sinon, les matières recyclées. Pratiquer du yoga est d’abord une pratique spirituelle. Il s’agit d’une philosophie de vie d’alignement de soi en communion avec les énergies et les personnes qui nous entourent. Le yoga a une philosophie bien définie consistant à respecter la terre et à éviter la violence envers cette dernière. Le yogi devrait donc préférer un tapis durable et dont la fabrication n’a aucun impact sur la sphère environnementale. Si vous êtes tenté, decouvrez tout le yoga avec yogom.

Lire également : GP Arabie Saoudite : qui sont les favoris de la course ?

Un tapis confortable et antidérapant

Les yogis le savent, pour accomplir les plus belles postures, il faut avoir de bons appuis sur tout le corps. Les mains peuvent parfois déraper sur le tapis de yoga. Aussi, on ne peut suivre un cours d’ashtanga ou de vinyasa sans tapis antidérapant. Heureusement, on peut trouver des tapis épais dans le commerce. Il faut choisir un tapis confortable avec une épaisseur de 4 à 5 mm. Pour faire du Pilate, il faut même un tapis épais de plus de 5 mm pour profiter d’un maximum d’adhérence.

Quid des dimensions du tapis de yoga ?

La plupart des matelas de yoga font environ 170 x 60 cm et pourtant, cela n’est pas assez grand pour du yoga. Une fois que vous montez en qualité, vous devez choisir des dimensions standards de 183 x 61 cm. La discipline est encore plus agréable quand vous optez pour un tapis mesurant 183 x 68 cm. Certains modèles très douillets mesurent même 200 x 75 cm. Si vous devez faire du yoga doux (Yin ou Nidra), choisissez un tapis de 183 x 61 cm. Pour des asanas, on préférera les tapis de 200 x 75 cm.

A lire en complément : Électrostimulation musculaire (EMS) : l’évolution du sport et santé

Quid du système d’alignement du tapis de yoga ?

Sur les modèles de tapis de yoga, vous trouverez sur les tapis de yoga vous aide à améliorer votre alignement ainsi que le positionnement de votre corps. Il est indispensable pour certains types de yoga comme :

  •  L’Ashtanga ;
  •  L’Ivengar ;
  •  Le Hatha
  •      …

Ces derniers demandent une grande précision dans le placement du corps.

Ce système d’alignement vous guide dans le placement du corps depuis vos mains à vos pieds. Le marquage est indispensable pour le Vinyasa et le Hatha. Cela est important tant pour les débutants au yoga que pour les plus aguerris. Ainsi, vous pourrez vous perfectionner dans l’équilibre et pour les asanas. Inversement, pour le Nidra et le kundalini (yoga doux), le système bodyline dont il est ici question n’est pas nécessaire. Optez plutôt pour un matelas doux et moelleux qui promeut le confort en toute circonstance.

ARTICLES LIÉS