Sécurité et risques : comprendre l’accident de saut en parachute survenu à Strasbourg

En début mai 2022, un accident gravissime s’est produit à Strasbourg, dans le Bas-Rhin. L’accident a provoqué la mort d’une jeune femme de 24 ans après une chute de 1000 mètres. Mais que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui a provoqué ce drame ? Et surtout, ce drame aurait-il pu être évité ? Nous vous proposons dans cet article un décryptage sur cet incident dramatique !

Le déroulement des faits

C’était un vendredi soir en ce début de mai 2022 lorsqu’une dizaine de personnes allaient assister en direct à un drame qui leur marquera à vie. Cette dizaine de témoins ont vu de leurs propres yeux une jeune femme qui s’est tout bonnement écrasée sur le sol. La jeune femme de 24 ans est morte sur place. Les témoins, eux, ont dû faire l’objet d’un suivi psychologique pour surmonter l’épreuve.

A voir aussi : Quand reprendre le sport ?

La jeune femme a fait une chute de 1000 mètres depuis un avion à proximité de l’aérodrome du Polygone. Ce même avion a décollé de ce même aérodrome dans le but de préparer un saut en parachute. Malheureusement, l’un des parachutistes n’a pas réussi à ouvrir son parachute et a atterri violemment sur le sol. Mais qu’est-ce qui a bien pu provoquer ce drame ?

A lire en complément : Maîtrisez le jeu de cartes président : astuces et stratégies pour gagner à tous les coups

Les causes probables de l’accident

Si la cause de cet accident dramatique n’a pas été précisée au moment des faits, il y a des indices qu’on peut exploiter. Si la jeune victime est bien venue pour sauter en parachute, on a pu constater que son parachute ne s’est pas déployé. Maintenant, quelle pourrait être la raison de cet incident qui allait coûter une vie ? Voici ce qu’on peut en conclure.

Seules deux raisons peuvent provoquer le non-déploiement d’un parachute. Soit le parachute n’était tout simplement pas là, soit le déclencheur n’a pas fonctionné. Si le parachute n’était pas là, il n’y a aucune chance que le sujet survive à 1000 mètres. La mort était dans ce cas inévitable.

Par contre, si c’est le déclencheur qui est en cause, il devrait y avoir un deuxième système de déclenchement d’urgence. Si ce système est bien présent, l’origine de ce drame est une cause humaine. Sait la jeune femme n’a pas été suffisamment formée pour utiliser le matériel, soit elle a volontairement mis fin à ses jours.

Le drame aurait-il pu être évité ?

Si on écarte la thèse du suicide, ce drame aurait parfaitement pu être évité. Dans les deux cas probables qui ont pu causer l’accident, des vérifications préalables ont pu être réalisées. Il est très important de vérifier la présence du matériel et son bon fonctionnement avant de sauter dans le vide.

Pour pouvoir entreprendre un saut en parachute en solo, il faut un certificat de maîtrise de saut. Pour être précis, il faut le fameux Brevet A délivré par la FFP (Fédération Française de Parachutisme) à la suite d’une formation au préalable. Il y a deux types de formations en saut en parachute, mais dans chacune des cas, la sécurité et la vérification ne sont jamais négligées. Pour conclure, si la jeune victime n’a pas mis fin à ses jours intentionnellement, elle n’a sans doute pas été bien formée.

ARTICLES LIÉS