L’un des maux qui obstruent l’évolution de l’humanité est la discrimination de tout genre. Parmi les moyens mis en place pour lutter contre ce mal, le sport se révèle comme une excellente option. Il met en place chaque jour des atmosphères qui rapprochent.
Plan de l'article
Des regroupements sans distinction
Le sport est un domaine où les brassages culturels et sociaux s’effectuent régulièrement. Les discriminations selon la couleur de peau, l’origine ou encore selon le rang social n’y trouvent pas de bonnes conditions de développement. En effet, les règles dans le sport ne prennent pas en compte les différences d’apparence. Elles peuvent à la limite exiger une aptitude physique et ce critère est présent dans toutes les couches sociales et dans toutes les races humaines.
A lire aussi : Optimiser votre endurance : les astuces d'entraînement à connaître
Ainsi, vous pouvez remarquer dans une équipe de foot que les joueurs ne sont pas sélectionnés selon leur rang social. La plupart des grands joueurs de football de l’histoire sont d’ailleurs d’origine modeste. Ils sont également de toutes les couleurs de peau. Grâce aux regroupements de tous les horizons occasionnés par les règlements dans le sport, la discrimination perd du terrain.
Des partages d’émotions
Le sport amène les fans à partager leurs émotions entre eux le temps d’une célébration. Cela fait remarquer à tous que la discrimination, quel que soit le motif est une utopie. En effet, durant une compétition sportive, les supporters ne se choisissent pas selon leurs origines ou leur classe sociale. Ils encouragent d’une voix commune leurs équipes et cela provient du cœur. Dans un stade ou dans un lieu de diffusion, ils s’asseyent dans le même milieu et peuvent même avoir les mêmes tenues.
A découvrir également : Les sports paralympiques : une célébration de l'inclusion et de l'accessibilité
En cas de victoire de leur équipe, les supporters jubilent tous ensemble en se prenant les mains et en sautant ensemble. Les rancunes d’hier sont oubliées sur l’instant et la même cause rapproche tout le monde. Les discriminations sont oubliées. Les jours suivants, les discriminations disparaissent petitement parce que des liens se sont créés.
Une performance selon des efforts personnels
D’une manière naturelle, les différentes activités sportives en elles-mêmes réfutent totalement la discrimination. En effet, la performance dans une discipline sportive ne dépend nullement de l’origine et encore moins des capacités financières. La performance provient du talent et surtout de l’effort. Dans les équipes, les sportifs doivent développer un état d’esprit au-dessus des discriminations. Ils savent qu’ils doivent travailler ensemble pour réussir.
Cette solidarité impacte grandement le reste du monde. En effet, les sportifs possèdent généralement une grande influence sur leurs fans. Ces derniers adoptent alors d’une manière consciente ou inconsciente les aptitudes de leurs idoles. Ils se disent alors que si tel sportif n’a pas de mal à cohabiter et à travailler avec un autre sportif de couleur de peau différente, alors ils pourraient faire de même.