Utilisez les escaliers, le mobilier et les équipements que vous avez déjà pour vous entraîner

En raison de nos exigences professionnelles et de nos causes personnelles, nous n’arrivons toujours pas à nous rendre en salle de fitness pour des séances d’entraînement. Il s’agit cependant d’une conception erronée, car il est bien possible de faire une séance efficace même chez soi. Les matériels à utiliser dans ce cas sont entre autres les escaliers, le mobilier et les équipements que vous avez déjà. Les détails, dans cet article.

Comment pratiquer du sport avec les escaliers ?

La montée des escaliers est une meilleure pratique sportive que nous tendons à négliger. Bien que sa réalisation paraisse assez simple, elle constitue un sport complet, car elle offre un large éventail d’exercices. Selon votre capacité physique, vous pouvez par exemple faire des exercices tels que les allers-retours. En effet, cette pratique consiste à monter et à descendre les escaliers. Ainsi, en montant les escaliers, vous sollicitez les muscles de vos jambes, les quadriceps, l’avant de la cuisse et les fessiers. En descendant, les cuisses connaissent un mouvement excentrique. Ainsi, vos ischios jambiers s’activent afin de vous épargner du déboulement des marches, notamment sur les fesses.

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Par ailleurs, vous pouvez également faire du step en montant puis en descendant la même marche. Pendant que vous y êtes, prenez le soin de disposer vos pieds sur la marche afin de ne pas être atteint d’une tension au niveau des mollets. Ajoutez si possible des mouvements de bras, ce qui vous permettra d’avoir plus d’allure.

Comment utiliser le mobilier pour s’entraîner ?

En dehors des escaliers, le mobilier est un équipement idéal pour s’entraîner à domicile. C’est l’exemple de la table qui nous propose une grande variété d’exercices. En effet, avec ce mobilier, vous avez la possibilité de réaliser des tractions horizontales, une pratique qui s’apparente aux tractions en pronation. Ce sont de meilleurs exercices pour renforcer les muscles des bras, du dos, des doigts et ceux de la chaîne postérieure, c’est-à-dire les lombaires et les fessiers.

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Alors, pour faire des tractions horizontales, vous n’aurez qu’à vous agripper au rebord de votre table à l’aide de vos doigts puis à tendre les jambes sous la table tout en gardant votre corps aligné et les talons au sol. Le but est de se tracter de manière à rapprocher la poitrine de la table.

Quels autres équipements à la maison pour s’entraîner ?

Il existe encore de nombreux exercices à faire à partir des équipements de maison. Par exemple, avec le mur, vous pouvez faire des pompes debout et le développé inversé. À l’aide du canapé, effectuez entre autres du gainage, de l’abduction hanche et de l’extension fessier. Même avec des packs de boissons, vous pourrez vous entraîner en faisant par exemple :

  • Des fentes marchées ;
  • Du tirage dos penché ;
  • La flexion de biceps.

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