Utilisez les escaliers, le mobilier et les équipements que vous avez déjà pour vous entraîner

En raison de nos exigences professionnelles et de nos causes personnelles, nous n’arrivons toujours pas à nous rendre en salle de fitness pour des séances d’entraînement. Il s’agit cependant d’une conception erronée, car il est bien possible de faire une séance efficace même chez soi. Les matériels à utiliser dans ce cas sont entre autres les escaliers, le mobilier et les équipements que vous avez déjà. Les détails, dans cet article.

Comment pratiquer du sport avec les escaliers ?

La montée des escaliers est une meilleure pratique sportive que nous tendons à négliger. Bien que sa réalisation paraisse assez simple, elle constitue un sport complet, car elle offre un large éventail d’exercices. Selon votre capacité physique, vous pouvez par exemple faire des exercices tels que les allers-retours. En effet, cette pratique consiste à monter et à descendre les escaliers. Ainsi, en montant les escaliers, vous sollicitez les muscles de vos jambes, les quadriceps, l’avant de la cuisse et les fessiers. En descendant, les cuisses connaissent un mouvement excentrique. Ainsi, vos ischios jambiers s’activent afin de vous épargner du déboulement des marches, notamment sur les fesses.

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Par ailleurs, vous pouvez également faire du step en montant puis en descendant la même marche. Pendant que vous y êtes, prenez le soin de disposer vos pieds sur la marche afin de ne pas être atteint d’une tension au niveau des mollets. Ajoutez si possible des mouvements de bras, ce qui vous permettra d’avoir plus d’allure.

Comment utiliser le mobilier pour s’entraîner ?

En dehors des escaliers, le mobilier est un équipement idéal pour s’entraîner à domicile. C’est l’exemple de la table qui nous propose une grande variété d’exercices. En effet, avec ce mobilier, vous avez la possibilité de réaliser des tractions horizontales, une pratique qui s’apparente aux tractions en pronation. Ce sont de meilleurs exercices pour renforcer les muscles des bras, du dos, des doigts et ceux de la chaîne postérieure, c’est-à-dire les lombaires et les fessiers.

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Alors, pour faire des tractions horizontales, vous n’aurez qu’à vous agripper au rebord de votre table à l’aide de vos doigts puis à tendre les jambes sous la table tout en gardant votre corps aligné et les talons au sol. Le but est de se tracter de manière à rapprocher la poitrine de la table.

Quels autres équipements à la maison pour s’entraîner ?

Il existe encore de nombreux exercices à faire à partir des équipements de maison. Par exemple, avec le mur, vous pouvez faire des pompes debout et le développé inversé. À l’aide du canapé, effectuez entre autres du gainage, de l’abduction hanche et de l’extension fessier. Même avec des packs de boissons, vous pourrez vous entraîner en faisant par exemple :

  • Des fentes marchées ;
  • Du tirage dos penché ;
  • La flexion de biceps.

Comment intégrer l’entraînement physique dans votre routine quotidienne en utilisant les escaliers et le mobilier ?

Il faut être durable. L’escalier et le mobilier de la maison peuvent facilement être utilisés pour cela. Par exemple, vous pouvez prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur chaque fois que vous avez à monter ou descendre des étages.

Pour intégrer l’exercice physique dans votre routine quotidienne avec le mobilier, essayez d’effectuer quelques squats ou fentes pendant que vous faites la cuisine ou attendez quelque chose qui cuit dans le four. Vous pouvez aussi utiliser une chaise pour effectuer des dips, ou bien faire du step sur un banc en alternant les jambes droites et gauche.

Il existe plusieurs applications mobiles gratuites conçues spécialement pour encourager les gens à s’entraîner plus souvent à domicile en utilisant ces équipements du quotidien comme support. Il suffit juste de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins personnels et objectifs sportifs. Grâce aux avancées technologiques actuelles, chacun peut trouver son compte et rendre ses séances d’entraînement ludiques tout simplement depuis chez soi !

Comment maximiser l’efficacité de votre entraînement à domicile avec des équipements simples et accessibles ?

Bien qu’il soit possible de s’entraîner chez soi avec des équipements simples et accessibles, il faut maximiser l’efficacité de ces séances pour obtenir les meilleurs résultats. Voici quelques astuces pour y parvenir :

Planifiez votre entraînement : il faut vous concentrer sur les zones du corps que vous souhaitez travailler plus intensément.

Concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité : faire quelques répétitions correctement vaut mieux que faire plusieurs répétitions incorrectement ou mal exécutées.

Utilisez des poids légers : les poids légers sont idéaux pour tonifier le corps sans le stresser inutilement pendant l’exercice.

Ajoutez une résistance supplémentaire : pour augmenter l’intensité de vos entraînements sans avoir besoin d’équipements coûteux, utilisez simplement des bandes élastiques qui peuvent être attachées aux poignets ou aux chevilles.

N’oubliez pas que la clé du succès en matière d’exercice physique, c’est la régularité ! Essayez donc d’intégrer dans votre emploi du temps quotidien au moins trois séances hebdomadaires et bientôt les résultats seront visibles : meilleure forme physique et bien-être général garantis !

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