Portez des chaussures de sport adaptées à votre pratique

Faire du sport reste une belle résolution, car il s’agit d’une pratique qui nous permet de garder la forme et de nous préserver de certaines maladies. Cependant, pour réduire le risque lié aux blessures, il est important de réunir les équipements nécessaires, dont la paire des chaussures. Alors, comment choisir sa chaussure de sport ? Quelle paire selon l’activité pratiquée ? Éléments de réponse dans cet article.

Quelles sont les qualités pour une paire de chaussures de sport ?

La chaussure de sport est un équipement de protection utilisé lors d’une séance d’entraînement. Voici quelques qualités qu’elle doit donc avoir :

A découvrir également : Comment bien choisir ses gants de MMA ?

Stable et flexible

La chaussure de sport doit être flexible et stable afin de vous donner la possibilité de mouvoir facilement. Elle permet également de réaliser les mouvements avec précision et avec une certaine facilité. Néanmoins, sachez qu’en tenant une quelconque chaussure en main, il ne vous sera pas toujours facile de distinguer tous ces détails. Pour cela, il est recommandé de faire ses genres achats dans des magasins de référence ou auprès des marques ayant une bonne réputation.

Amortissant

En dehors de la stabilité et de la flexibilité que doit vous offrir une chaussure, vous devez également veiller à son amorti. Il s’agit en effet de la capacité de la paire à absorber la plupart des chocs ou mini-chocs que reçoit le pied par inadvertance. À partir de ces deux qualités, vous avez la certitude d’avoir fait un choix idéal. Tout de même, il faudra tenir compte de l’exercice à effectuer.

A lire également : Comment faire sécher des gants de boxe ?

Quelles sont les chaussures adaptées à chaque type de sport ?

Les chaussures de sport varient en fonction de l’activité sportive que vous souhaitez exercer. Entre autres, on peut avoir :

Le running

Pour pratiquer du running, choisissez des chaussures qui disposent de semelles correspondant à votre morphologie, du moins, au type de foulée effectué.

La musculation

Si vous faites de la musculation, vous devez miser sur la stabilité de votre chaussure et sa capacité à être bien en contact avec le sol. Pour ce faire, optez pour des modèles légers. Ils pourront vous procurer le confort recherché.

La course sur tapis roulant

Pour la course sur tapis roulant, les chaussures à choisir doivent être souples, légères et bénéficier d’une semelle délicatement épaisse.

Le vélo en salle

Avant de s’adonner au vélo en salle, procurez-vous des chaussures dotées de semelles raides et peu douces. Le but est de pouvoir facilement transférer l’énergie des groupes musculaires de votre jambe.

Quelle marque pour sa paire de chaussures de sport ?

Au nombre des marques qui proposent sur le marché des chaussures de sport, on peut citer :

  • Nike ;
  • Adidas ;
  • Puma ;
  • New Balance ;
  • Jordan.

ARTICLES LIÉS