On se met au sport pour diverses raisons. Mais rapidement, plusieurs rebroussent chemin. Restez motiver et garder le bon rythme n’est pas une tâche facile. Vous devriez être assez motivé pratiquement tout le temps pour réussir.
Plan de l'article
Définissez des objectifs réalistes et satisfaisants
Sans objectif, vous abandonnerez très tôt. Votre but peut par exemple être : perdre un nombre précis de kilos, faire de nouvelles rencontres, affiner son corps, etc. Focalisez-vous sur votre but et vous éprouverez plus de plaisir à faire les exercices.
A voir aussi : Suivre un régime alimentaire équilibré
Ayez un programme
Il est important d’avoir un programme précis, sinon vous aurez du mal à atteindre les objectifs. Que ce soit avec une application ou sur papier, définissez la fréquence des entraînements, choisissez les heures et les jours ; ainsi que les exercices à effectuer.
Commencez correctement
Si la première séance se déroule mal, il faudra un mental deux fois plus fort pour pouvoir continuer. Les premiers jours, ayez des objectifs nobles et n’en faites pas trop. De toute façon, vous venez de commencer et c’est progressivement qu’on acquiert de l’endurance.
Lire également : Comment choisir son assurance vélo ?
Travaillez votre mental
Votre mental est votre meilleur allié tout au long de ce processus. Si vous vous sentez épuisé et que vous aviez envie d’arrêter, rappelez-vous pourquoi vous aviez démarré ces exercices. Voyez où vous en êtes et convainquez-vous qu’il serait vraiment dommage de s’arrêter en si bon milieu.
Donnez-vous du repos
En enchaînant les séances d’exercices, vous atteindrez peut-être votre but. Entre deux séances d’activités intenses, laissez passer en moyenne deux jours. Votre corps doit récupérer pour pouvoir bien répondre à la prochaine séance.
Variez les exercices
Ne faites pas tout le temps les mêmes exercices, sinon vous vous en lasserez assez vite. Combinez plusieurs exercices ou faites des programmations différentes pour chaque séance.
Faites les exercices dans une équipe
S’exercer en équipe donne plus envie de continuer que de faire du sport tout seul. Vous aurez des personnes qui vous épauleront en cas de difficulté. En voyant vos proches s’adonner réellement, vous aurez sans doute le désir d’en faire beaucoup plus.
Appréciez vos efforts
Apprenez à apprécier vos efforts, aussi minimes qu’ils soient. Même si vous n’avez perdu qu’un kilo, soyez-en fier et récompensez-vous. Offrez-vous des cadeaux pour chaque étape franchie.
Analysez les résultats
Faites l’effort d’avoir comme un journal de bord. Notez-y les évolutions relatives à votre objectif et faites des analyses. Vous serez heureux de continuer si vous constatez de bonnes prouesses. Dans le cas contraire, prenez votre courage à deux mains, dénichez les failles puis trouvez des solutions.
Prenez conscience de vos limites
Vous avez sans doute des limites, et ça, il faut l’admettre. Reconnaissez que vous avez des points faibles et travaillez à les corriger.