Comment vous habiller pour le premier vol en parapente ?

Faire du parapente consiste à effectuer une activité sportive extérieure. Vous serez, sûrement, confrontée à des imprévus comme les poussières, mais surtout, le vent. Il est indispensable de vous habiller en conséquence, surtout pour le premier vol en parapente. Ce guide vous donne quelques indices sur le choix des vêtements adaptés pour le parapente.

Quelle tenue porter pour votre baptême en parapente ?

Le parapente est une activité qui s’effectue en altitude. Forcément, il y aura du vent tout au long de votre vol. Vous devez vous habiller en conséquence. La règle de base de toujours de porter un t-shirt à manches longues peu importe qu’il fasse chaud ou froid. Évitez également les shorts, même en été. Vous le regretterez à cause du vent si vous décidez d’en porter.

A lire en complément : Draisienne : tout savoir sur cette ancêtre du vélo

Le choix est ainsi simple en été, le t-shirt à manches longues. Selon votre style, rien ne vous empêche de porter un coupe-vent si vous le souhaitez. En revanche, ce type de vêtement est obligatoire en automne et en hiver. De plus, il vous faut un pull et un t-shirt à manches longues à l’intérieur. Les vêtements se portent en couche durant les saisons fraîches et froides.

Si vous avez des tenues de sport de type thermique, sachez qu’elles conviennent parfaitement à la pratique du parapente. Ces vêtements vous évitent les effets de la transpiration tout en étant confortable. Visitez le site https://www.k2parapente.com/ pour en savoir plus sur le déroulement d’un vol en parapente.

A lire en complément : Les pièges à éviter pour une pratique sportive réussie

Quelles chaussures choisir ?

Le choix des chaussures est aussi primordial pour le premier vol en parapente. En faisant le bon choix, vous pouvez facilement monter sur une montagne avant le décollage. Ensuite, les bonnes chaussures vous protègent à l’atterrissage.

Dans cette optique, vous pouvez sortir avec vos chaussures de randonnées habituelles. Elles sont généralement confortables pour les activités outdoor. Les chaussures de randonnées sont aussi respirantes en plus d’être efficaces pour protéger les pieds. Si vous n’en avez pas, les chaussures d’alpinisme constituent aussi un choix judicieux.

Vous pouvez aussi porter des baskets, mais uniquement de qualité. Les baskets de marque sont à privilégier comme pour tous les autres types de chaussures. 

Peu importe votre choix, les chaussures pour le parapente doivent présenter quelques caractéristiques comme :

  • Des semelles dédiées aux chocs et épaisses ;
  • Un soutien renforcé pour le creux de vos pieds ;
  • Des soutiens pour la cheville ;
  • Des lacets avec un système de laçage avec œillets.

Quels accessoires vous faut-il ?

Plusieurs accessoires sont aussi indispensables lors de la pratique du parapente. L’un d’entre eux est une paire de lunettes de soleil. N’oubliez pas de les porter, surtout en été, pour pouvoir admirer confortablement le paysage se trouvant au-dessous de vous. Le soleil peut être aveuglant si vous faites face à lui sans vos lunettes de soleil. Elles vous protègent aussi d’éventuelles poussières et projectiles.

Les gants sont aussi indispensables que ce soit en hiver ou en été. Ils protègent vos mains du froid et du vent. Les gants réduisent les risques de blessure dus aux frottements sur les suspentes. En cas de temps frais, les bonnets vous seront aussi utiles pour réduire les effets du vent.

Avoir un téléphone connecté peut aussi être utile. Il peut être utilisé, depuis le ciel, pour demander des conseils si c’est nécessaire.

ARTICLES LIÉS