Électrostimulation musculaire (EMS) : l’évolution du sport et santé

Que vous soyez un sportif aguerri ou non, l’électrostimulation musculaire est une alternative vous proposant des effets bénéfiques. Cette technique innovante pour la simulation des muscles propose de nombreux bienfaits. L’EMS ou Électro-Myo-Stimulation musculaire est une technique de stimulation par décharges électriques des muscles. Avec un matériel spécifique, ce dernier déclenche une contraction des muscles par le biais des électrodes chargées d’énergie électrique. Le port d’une combinaison spécifique, équipée de fils électriques, est nécessaire. Il ne vous suffit de qu’une séance de 20 minutes pour compenser ce qu’on peut faire en 4 heures. Tour d’horizon sur l’EMS !    

EMS : quels sont les avantages ?

Comme dans la pratique du sport classique, l’EMS promet les mêmes bienfaits, à savoir : 

A voir aussi : Les jets-skis les plus raffinés pour dompter les vagues avec élégance

  • Tonification du corps ; 
  • Développement de la masse musculaire ; 
  • Remise en forme ; 
  • Atténuation des lombalgies ; 
  • Perte de poids ; 
  • Soins et gestion de stress ;
  • Réduction efficace de la cellulite. 

En effet, les séances d’EMS, très prisées en France, proposent aussi aux sportifs une possibilité d’optimiser leurs performances et un entretien de la musculature efficacement. Service formation EMS en salle d’institut avec un coach. En réalité, l’EMS est un moyen de compenser les activités sportives classiques. Pourtant, rien ne vaut un effort intégral du corps et une transpiration pour une gestion de stress efficace. 

Et le fonctionnement de l’EMS ?

En principe, c’est votre corps qui émet des chocs, des messages nerveux à vos musculatures. Durant une séance d’électrostimulation musculaire ou EMS, le processus est le même, mais l’impulsion est gratifiée par les électrodes alimentées par l’énergie électrique à faible tension. Il s’agit en effet d’une technique douce et naturelle qui est loin d’être nocive pour votre organisme. Mais, faites attention, sa manipulation doit être fat correctement pour pouvoir profiter des bienfaits. En action, l’électrostimulation travaille vos musculatures de manière douce et ne sollicite aucune articulation. Depuis ces derniers temps, les professionnels thérapeutes en France, notamment les cabinets de kinésithérapeutes et institut, optent pour l’utilisation du système EMS ou électrostimulation musculaire pour traiter leur patient. Ils les considèrent comme une véritable thérapie. Aujourd’hui, l’EMS est un procédé de traitement intégral du corps très rependu. L’électro-myo-stimulation se définit par l’envoi d’impulsion électrique, qui peut être géré par une tablette, sur les fibres musculaires, par utilisation d’électrodes fixées sur une combinaison. Pour garantir un effet positif et une stimulation directe, les électrodes sont fixées sur les 8 groupes musculaires dont : bras, fessiers, pectoraux, dos, cuisses et abdos. En réalité, plus de 300 muscles seront contractés simultanément. 

Lire également : Le sport, une passion pour la vie

Pourquoi faire une séance d’électrostimulation ?

L’accompagnement par électrostimulation permet de modifier votre séance et cours d’entrainement sport en l’additionnant avec la stimulation de vos masses musculaires. Cela a pour effet d’obtenir des résultats efficace et atteindre vos objectifs. Grâce à l’intensité des impulsions électriques envoyées par les électrodes de votre combinaison, vous contractez 15 fois vos groupes de musculature et effectuez 4 heures d’entrainement avec un coach en seulement 25 minutes. En utilisant l’EMS, votre corps intégral travaille. Durant une séance d’entrainement classique, seul 30% de vos masses musculaires sont sollicitées, oubliant complètement vos musculatures profondes. Grâce à l’EMS et sa combinaison, c’est la totalité de vos fibres musculaires qui seront stimulées et contractées. Toute votre musculature, même ceux qui sont les plus profonds, vont être stimulés avec une précision et une efficacité accrue. Avec cette nouvelle technique, l’électrostimulation répond à tous vos objectifs d’entrainement et vous pouvez ainsi les modifier. Voici d’autres avantages que vous pourrez tirer profit avec l’utilisation d’électrostimulation : renforcement des masses musculaires, Récupération après une longue période d’inactivité, rééducation suite à une blessure ou un accouchement, préparatif de la physique pour une compétition, soutien après un entrainement. Au sujet de la perte de poids, l’électrostimulation est prodigieusement efficace. Ainsi, vous brûlerez jusqu’à 500 calories par une séance d’électrostimulation. 

Comment utiliser l’EMS ou l’électrostimulation dans la rééducation ?

Qu’il s’agisse d’un coach dans un institut d’électrostimulation ou personnel, sachez que ces professionnels ont suivi une formation, des programmes de réathlétisation par électrostimulation. Cette formation coach vise à aider les sportifs à se remettre rapidement d’une blessure grâce à un matériel spécifique, une combinaison équipée de plusieurs électrodes. La rééducation musculaire par EMS est utilisée pour pallier une blessure pour que l’athlète retrouve l’intégralité de leur force et compétence. La majorité des cabinets proposent un service EMS de qualité qui est un portail pour tous les athlètes de réjouir de leur performance. C’est également un des avantages non négligeable de l’EMS. N’oublions pas que l’EMS contribue aussi à la gestion de stress post-chirurgical, ce qui fait, entre autres, l’un des avantages de l’EMS et sa combinaison. 

L’électrostimulation présente-t-elle de risque ? 

La réponse est non. L’électrostimulation EMS avec la combinaison d’électrodes est une solution d’accompagnement des entrainements pour aider les patients à atteindre leurs objectifs. La puissance de la décharge électrique envoyé est d’une faible intensité. Non seulement l’EMS contribue à la gestion de stress, mais diminue les pressions sur les articulations endurées durant les cours de gym. Tout adulte en bonne santé peut ainsi pratiquer l’EMS que ce soit en salle ou chez soi. Nonobstant, les femmes enceintes, les patients avec un pacemaker, les épileptiques et les personnes souffrants de problème cardiaques, les diabétiques, les sujets présentant des problèmes circulatoires, les personnes ayant des tumeurs ne peuvent malheureusement pas profiter des avantages du EMS.

Par rapport à d’autres techniques et équipement de rééducation et de remise en forme, comme le Tens genou par exemple, l’EMS et sa combinaison offrent de nombreux bienfaits. La combinaison vise à améliorer votre musculature vous permettant de retrouver votre performance. De plus, l’EMS et le port de sa combinaison est une alternative non invasive. Pour bien profiter des bienfaits de l’EMS, il est de mise de faire appel à un coach qui a suivi une formation pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. En somme, l’EMS est un portail pour une remise en forme de qualité.

 

 

ARTICLES LIÉS